Découvrez les types de bouilloires en inox

Bouilloire à induction

bouilloire-inox-1.jpgbouilloire-inox-2.jpgbouilloire-inox-3.jpgbouilloire-inox-4.jpgbouilloire-inox-5.jpg

Bouilloire à induction

Après la plaque de cuisson à induction, voilà qu’on entend parler de bouilloire à induction. Qu’est-ce que cela veut dire? C’est tout simplement une bouilloire à la base plate qui peut s’utiliser sur les plaques de cuisson à induction, et bien sûr, elle n’est pas électrique. Que ce soit uniquement par curiosité ou réel intérêt d’achat, vous serez un peu plus informé sur cette bouilloire hors du commun qui gagne cependant du terrain sur le marché des ustensiles de cuisine. Le plus avec ce type de bouilloire c’est que le style peut être aussi bien moderne que rétro et qu’il peut généralement être utilisé sur tous les types de feux et n’est pas limité à l’induction.

Un choix vaste et intéressant de bouilloire

C’est intéressant de voir les diverses couleurs disponibles quand on recherche une bouilloire à induction, en ligne par exemple. En couleur d’origine inox ou une bouilloire inox laqué coloré, vous aurez le choix et pourrez agencer la couleur ou l’aspect de votre future bouilloire à celle de votre cuisine. Souvent équipées de système de sifflement pour alerter quand l’eau a suffisamment bouilli et est prête, ces bouilloires inductions s’avèreront pratiques et de véritables alliées pour ceux et celles qui aiment le thé ou une délicate infusion le soir. L’eau ne prend pas longtemps pour bouillir et donc il n’y a pas de gaspillage d’énergie.

Vous trouverez la bouilloire à induction de différentes capacités; grande bouilloire pour grande famille, petite bouilloire pour personne seule, par exemple. Les capacités courantes sont de 2.5 litres, deux litres, 1.7 litre, 1.5 litre, 900 millilitres, 600 millilitres. La garantie sur les bouilloires du type induction est généralement d’un an donc ne pensez pas que ce n’est pas une durée acceptable et sachez qu’il est rare que votre bouilloire vous lâche au bout de cette période. Le tout, pour plus de sécurité, est de choisir une marque connue dont vous pouvez lire des revues d’articles d’acheteurs; vous saurez s’ils ont été satisfaits ou pas et pourrez faire un choix plus informé. Qui dit bouilloire, que ce soit un modèle électrique ou une bouilloire à induction, dit eau bouillante, donc il est nécessaire de faire très attention en vous servant de votre ustensile. Il y a des modèles dont le manche peut être fait de sorte que certaines zones métalliques sont exposées et prennent la chaleur. Avec ce genre de bouilloire, vous avez plus de risques de vous bruler en essayant de la soulever et la transporter vers le plan de travail. Il est donc plus sage d’opter pour un modèle dont le manche est complètement recouvert ou fait d’un matériau qui ne prenne pas la chaleur et qui sera donc plus sur. La bakélite est souvent utilisée pour recouvrir les manches de bouilloires et est très isolante.

La bouilloire à induction peut être en forme de dôme, plutôt ronde, triangulaire, haute ou petite, en un mot, c’est tout un éventail de formes qui s’offrira à vous. Les formes des poignées aussi diffèrent d’un modèle à un autre; la poignée peut soit être complète et être donc fixée en deux endroits sur le corps de la bouilloire, soit être incomplète et n’avoir qu’un seul point de fixation. Le seul hic, si cela peut être considéré comme tel, est que la bouilloire à induction est opaque et que souvent il n’y a pas d’indicateurs du niveau d’eau comme sur certaines bouilloires électriques. Cela étant dit, avec la pratique, on finit par s’habituer et savoir à peu près jusqu’où remplir sa bouilloire pour tel ou tel nombre de tasses. Les prix commencent à partir de 12 euros et peuvent aller au-delà de 110 euros pour des ustensiles design.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions