Découvrez les types de bouilloires en inox

Bouilloire inox

bouilloire-inox-1.jpgbouilloire-inox-2.jpgbouilloire-inox-3.jpgbouilloire-inox-4.jpgbouilloire-inox-5.jpg

Bouilloire en inox

Souvent nommée bouillotte et servant à chauffer l’eau pour la préparation du thé, la bouilloire inox a tellement évolué que les mutations connues ont donné vie à une forme plus sophistiquée, à savoir une bouilloire électrique. Par définition, la bouilloire s’entend comme un récipient servant à bouillir de l’eau. Faite en acier inoxydable, une bouilloire est traditionnelle ou électrique. Électrique, elle est pratique et facile à utiliser et peut être semblable au modèle traditionnel grâce à la présence sur certains modèles électriques (les plus anciens de famille électrique) de bouchon en sifflet. Mais la particularité de la bouilloire inox électrique c’est la simplicité d’utilisation qu’elle offre à chaque utilisateur.

Le fonctionnement de la bouilloire en inox

bouilloire inoxLa bouilloire inox est soit traditionnelle soit alors électrique. Dans sa forme traditionnelle, il faut un feu sur lequel on dépose cette bouilloire. Tandis que dans sa forme électrique elle fonctionne grâce à un branchement sur une prise électrique. Un tube en anneau placé dans la bouilloire va activer la résistance chauffante, laquelle se charge de l’ébullition de l’eau. Ainsi, le transfert thermique produit au moment du passage du courant dans la résistance va contribuer à accentuer le chauffage de l’eau. En pressant le bouton démarrer, le processus d’ébullition se met en marche. Dans le cas de certains modèles de bouilloires en inox électriques, la résistance se trouve au bas de l’inox et non pas à l’intérieur. En raison de son fonctionnement facile, la bouilloire inox électrique facilitera le chauffage de l’eau.

Les modèles de bouilloires en inox

Comme bien des appareils, il existe plusieurs types de bouilloire : bouilloire sifflante (sifflante parce qu’elle émet un son léger semblable à un son de sifflement lorsqu’elle l’eau est chauffée ou bouillante), bouilloire à induction, bouilloire à thermostat réglable, bouilloire inox électrique, bouilloire en inox sans fil, bouilloire inox à résistance cachée et la bouilloire de voyage. Autant de modèles pour contenter tout le monde et répondre à différentes attentes. Plus de perte de temps dans le chauffage de l’eau. En optant pour une bouilloire inox, il est possible de vaquer à ses occupations et d’être alerté par différents signaux que l’eau est prête. Chaque modèle de bouilloire a des prix variés. Ainsi, le type sifflant qui est décliné en plusieurs coloris et matières, dont la capacité de contenance est de 1.5l, compatible avec l’induction coûte à partir de 20 euros et les prix peuvent aller jusqu’à 60 euros. Les autres modèles peuvent avoir des capacités de contenance plus grande, des finitions plus intéressantes (peinture laquée…), des dimensions plus grandes ou plus petites, des coloris clinquants, des fonctionnalités et des options plus novatrices, etc.

Les prix de la bouilloire inox

bouilloire en inoxÉlément très souvent saisi comme le comparateur facile et logique de la qualité, le prix peut attirer autant qu’il rebute. Un prix porté sur des articles différents, s’il est lui-même différent permettra de juger de la qualité de l’un par rapport à l’autre, ou alors de juger de la facilité d’utilisation de l’un par rapport à l’autre. Quoi qu’il en soit, les prix ne seront jamais les mêmes en raison de l’utilisation de diverses matières aux prix d’achat différents. Le prix n’est pas vraiment un problème dans le choix d’une bouilloire en inox, car des modèles existent pour toutes les bourses. Chacun trouvera ce qui correspond à son argent. La preuve, selon qu’il s’agisse de bouilloire inox électrique, traditionnelle, à induction ou sifflante, il faudra compter des prix variant entre près de 25 euros et 60 euros. Le prix moyen de vente des bouilloires inox se situant à 50 euros.

L’entretien de la bouilloire en inox

Comme tout appareil ménager utilisant l’eau, la bouilloire inox a besoin d’entretien d’autant plus que l’inox peut subir le développement de quelques défauts. Afin d’éviter l’apparition de défauts et tâches sur l’inox,  un nettoyage régulier est recommandé pour permettre à votre bouilloire de conserver son esthétisme et d’avoir une bonne longévité.

Une réponse à “Bouilloire inox”

  1. Adrian dit :

    Merci pour vos conseils. Je constate que pour acheter une bouilloire électrique ou plaque, il y a du plastique, soit le bec verseur ou le sifflet ou encore le niveau d’eau. C’est difficile d’en trouver une entièrement en inox.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions