Découvrez les types de bouilloires en inox

Bouilloire sifflante

bouilloire-inox-1.jpgbouilloire-inox-2.jpgbouilloire-inox-3.jpgbouilloire-inox-4.jpgbouilloire-inox-5.jpg

La bouilloire sifflante

Réellement pratique, la bouilloire sifflante n’est pas un produit répondant à la nostalgie d’un ancien temps. Voici ses avantages par rapport à l’électrique et aussi, les éléments essentiels à connaître pour l’acheter.

Les avantages de la bouilloire qui siffle

La bouilloire sifflante s’inscrit dans une tendance de retour vers plus authenticité dans la cuisine avec des appareils qui ont un côté indubitablement rétro, ce qui ne les empêche pas, bien au contraire, d’être utiles et pratiques et parfois même plus que les appareils du petit électroménager techniquement plus perfectionnés et beaucoup plus chers. C’est le cas de cette petite bouilloire au look irrésistible. Le sifflement est un point primordial qui est plus agréable que le bruit que fait la bouilloire électrique. La bouilloire sifflante émet ce son quand l’eau se met à bouillir et dégage de la vapeur. Il a pour avantage d’indiquer plus distinctement le moment où l’eau est prête qu’avec les bouilloires électriques. Les autres atouts de cette bouilloire sont liés à son style et à son mode de fonctionnement. Elle est bien plus design que les autres appareils et peut rester bien en vue dans la cuisine sans pour autant gâcher la vue lorsque l’on a des invités par exemple. En outre, on la trouve dans toutes sortes de couleurs, il est donc possible de la coordonner au reste de sa cuisine, éléments, meubles, appareils et ustensiles. Et puis, avec elle c’est une prise électrique en moins, donc plus de place, mais surtout encore moins de consommation électrique pour tous ceux qui cherchent par tous les moyens à la réduire.

À savoir pour choisir sa bouilloire

La capacité en litres de la bouilloire sifflante est importante et il faut songer au nombre de personnes en moyenne qui seront servies régulièrement. Ensuite, certaines bouilloires ne peuvent absolument pas aller sur les plaques de cuisson par induction et c’est une erreur fréquente à l’achat à cause d’un manque d’attention : scrutez bien les caractéristiques de la bouilloire si vous cuisinez par induction. Autre point très important lorsque l’on choisit sa bouilloire sifflante : le sifflet! Celui-ci se situe dans le petit bouchon qu’il faut relever pour servir l’eau. Certains modèles permettent d’avoir un bouchon qui se retire tout seul et d’autres nécessitent de l’ouvrir et celui-ci est tout simplement intouchable, car brûlant. Ce système d’ouverture compte parmi ce qui fait varier les prix des bouilloires, mais il est loin d’être un caprice.

Attention à la bouilloire sifflante qui ne se nettoie pas facilement. En effet, lorsque celle-ci est trop petite, il n’est pas possible d’y passer une éponge. Puisque la bouilloire n’est remplie que d’eau, laisser tremper sa bouilloire est suffisant, mais un nettoyage plus rigoureux reste nécessaire de temps en temps. Il faut donc un ustensile de nettoyage comme une brosse. Ne pas le faire régulièrement peut abîmer la bouilloire lorsque l’eau est « calcaire ». Il n’y a pas si longtemps, à l’époque où la bouilloire électrique n’avait pas encore vu le jour, les bouilloires sifflantes étaient le seul moyen de faire chauffer l’eau pour qu’elle soit être servie facilement. Elles ont, pendant longtemps, nécessité un gant de cuisine ou un torchon pour être saisie au moment du service. Désormais, les bouilloires sont équipées de poignées adaptées, mais celles-ci connaissent des différences majeures d’isolation, de solidité et de design. C’est un dernier point qu’il ne faudra pas oublier d’étudier, car au quotidien, certaines poignées posent problème. Mauvaise prise en main, mauvaise isolation et protection plus esthétique que fonctionnelle qui finit par casser, sont les principaux écueils montrés du doigt. Découvrez également notre section sur la bouilloire inox!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions